Le massage sportif est devenu un outil pour les athlètes de haut niveau autant que pour les amateurs de sport qui cherchent Ă amĂ©liorer leur performance, prĂ©venir les blessures et favoriser la rĂ©cupĂ©ration musculaire. Toute activitĂ© physique nĂ©cessite un besoin de rĂ©cupĂ©ration et de dĂ©tente musculaire. Ce massage sera adaptĂ© Ă vos besoins, Ă vos tensions car il est orientĂ© sur les muscles, les articulations. Le muscle sera massĂ©, Ă©tirĂ©, dĂ©tendu, allongĂ©, assoupli pour amener un soulagement. C’est une pratique de massage qui va optimiser vos performances.

Nous avons plusieurs types de muscles :
- striés à contraction rapide (ex : biceps)
- lisses Ă contraction lente (ex: paroi de l’estomac)
- muscle cardiaque, …
Dans la pratique des techniques de massage sportif, ce sont les muscles striĂ©s squelettiques qui vont faire l’objet du massage. Ces muscles reprĂ©sentent 30 Ă 40% du poids du corps. C’est grâce Ă eux que nous avons la facultĂ© de nous mouvoir.
Selon la discipline sportive, les massages sont gĂ©nĂ©ralement spĂ©cifiques en traitant les parties les plus sollicitĂ©es. Chez le cycliste, on favorisera les jambes, le bas du dos et la nuque. Chez les coureurs ce sera les ischios, les cuisses, adducteur, bas du dos, …
Avant le massage.
L’idĂ©al est de venir avec les jambes rasĂ©es; c’est plus facile pour le masseur et plus agrĂ©able pour le massĂ©.
L’utilisation et la pĂ©nĂ©tration des huiles seront plus efficaces.
Quand se faire masser?
- La prĂ©paration Ă un Ă©vĂ©nement sportif : deux jours avant l’Ă©vĂ©nement, le massage sportif peut aider Ă prĂ©parer les muscles en amĂ©liorant la flexibilitĂ©, en rĂ©duisant les tensions et en favorisant la circulation sanguine. Il peut Ă©galement contribuer Ă optimiser les performances en augmentant la mobilitĂ© et en stimulant le système nerveux.
- La rĂ©cupĂ©ration après un match ou un effort : Après une sĂ©ance d’entraĂ®nement intense ou une compĂ©tition, les muscles peuvent ĂŞtre fatiguĂ©s et endoloris. Un massage sportif accĂ©lère le processus de rĂ©cupĂ©ration en Ă©liminant les toxines, en rĂ©duisant les inflammations et en favorisant la relaxation musculaire
En pratique
Le massage sportif se réalise par un massage avec huiles à même le corps. Il parcourt les muscles des jambes, du dos, des bras.
Un drap de bain est utilisé pour couvrir les parties non massées et sera déplacé au fur et à mesure de l’avancée du massage.
Le massage dure 40′ en moyenne.
Tarifs
45 euros le soin
Contactez-moi
+32 472 40 25 27
flore@ressourcementnature.be